Journée de la femme : 5 personnalités qui ont marqué l’histoire ! Société

#women…

La journée de la femme est célébrée dans le monde entier. Officialisée par les Nations unies en 1977, elle permet chaque année de mettre en avant l’inégalité entre les femmes et les hommes.

De nombreuses personnalités continuent pourtant à donner de la voix pour faire évoluer les consciences et les mentalités.

Pour cette occasion, voici 5 portraits de femmes qui ont marqué l’histoire :

1-Michelle Obama

michelle-obama

 

L’ex première Dame, a marqué les esprits durant le mandat présidentielle de son mari Barack Obama. Michelle Obama a mené différente campagne comme Better Make Room orientée sur l’éducation pour inciter les lycéens à s’inscrire à l’université ou encore Let’s move pour lutter contre l’obésité.

Le 15 janvier 2010, Michelle Obama rejoint la Croix-Rouge américaine dans le but de soutenir les victimes du séisme en Haïti.

2-Aung San Suu Kyi

Aung-Saan-Suu-Kyi

Cette milante est devenue la figure de l’opposition non-violente à la dictature militaire de son pays, La Birmanie. Elle est lauréate du prix Nobel de la paix en 1991.

Son parti, la Ligue nationale pour la démocratie (LND), remporte les élections générales en 1990, mais elles sont annulées par la junte militaire. Elle est alors placée en résidence surveillée par le pouvoir. Elle est libérée le 13 novembre 2010 grâce à un soutien international. En avril 2016, Aung San Suu Kyi, devient ministre des Affaires étrangères, conseillère spéciale de l’État et porte-parole de la Présidence.

3-Rosa Park (1913-2005)

History_BYDK_Rosa_Parks_SF_HD_still_624x352

Rosa Parks est devenue avec Martin Luther King l’une des figures emblématiques de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis en refusant de céder sa place à un passager blanc dans l’autobus en 1955.

4-Lady D (1961-1997)

1993549-lady-diana-lors-d-une-visite-au-royal-brompton-hospital-exact1024x768-l

Lady D est la première épouse du prince-de-galles Charles.

Après son divorce en 1976 elle devient Princesse de Galles. Elle est devenue la femme la plus célèbre dans les années 90 et une figure emblématique mondiale de la charité en créant de nombreuses d’associations pour défendre des causes telles que la lutte contre le sida ou encore l’éradication des mines antipersonnel.

Elle décède dans un tragique accident à Paris. Sa mort a bouleversé le monde entier.

5-Malala Yousafzai

Malala-Yousafzai-Child-Education-Positive-News

La jeune femme est devenue une militante pakistanaise des droits des femmes. Née dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, où les talibans locaux interdisaient aux filles de fréquenter l’école, la jeune femme a été victime d’une tentative d’assassinat où elle est grièvement blessée en 2012. Elle est transférée vers l’hôpital de Birmingham au Royaume-Uni le 15 octobre pour suivre un traitement plus poussé.

En 2014, âgée de 17 ans, elle obtient le Prix Nobel de la paix et devient la plus jeune lauréate de l’histoire de ce prix.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »